EQUIMEETING
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EQUIMEETING

Forum des passionnés de sports équestres et d'élevage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Conterno Grande : la réponse de la bergère....

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 0:00

Mon courriel n'a même pas été lu... Crying or Very sad
Comme quoi les interventions sont uniquement opportunistes.
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 0:27

Flika a écrit:
Mon courriel n'a même pas été lu... Crying or Very sad .

Comment peux-tu en être certaine ?
Un destinataire, n'est pas obligé d'accuser réception des messages qu'on lui envoie...même si on lui a demandé de le faire.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 0:56

Le message est toujours dans la boîte d'envoi et pas dans les messages envoyés...
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 1:05

Flika a écrit:
Le message est toujours dans la boîte d'envoi et pas dans les messages envoyés...

çà c'est pas pareil, c'est toi qui ne l'as pas envoyé , çà ne leur est donc pas imputable.
çà me rassure, je ne suis pas seul à être parfois très étourdi zarbi toutatis ricane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 1:21

Raaaa... tu ne veux pas comprendre.
J'ai envoyé le message depuis un forum et non de ma boîte perso Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 1:23

Flika a écrit:
Raaaa... tu ne veux pas comprendre.
J'ai envoyé le message depuis un forum et non de ma boîte perso Twisted Evil

Comment çà, je ne veux pas comprendre oldsmiley
Comment çà , je ne veux pas comprendre oldsmiley

Ah oui ! depuis un forum zarbi toutatis ricane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 EmptyMer 28 Mai - 14:07

Suite et fin ?

Etalonnage public : François Roche-Bruyn s’explique

Achat de Conterno Grande, politique de l’établissement public en matière d’étalonnage, concertation avec les associations de race ont été les thèmes balayés lors d’une interview exclusive que nous a accordée François Roche-Bruyn, directeur général des Haras nationaux, après la présentation du bilan 2007 à Pompadour. Franchise et clairvoyance au menu.
"Tout ce qui est excessif est insignifiant."

Etienne Robert : Avec un secteur privé, bien organisé comme il l’est maintenant, l’Etat a-t-il encore sa place en matière d’étalonnage ?

François Roche-Bruyn :Beaucoup d’éleveurs souhaitent, à travers leurs associations régionales en particulier, la présence des Haras nationaux car, disent-ils, nous avons un effet régulateur sur les prix. C’est un élément du paysage qu’il ne faut pas négliger.
Ce qui me paraît important de préciser, c’est qu’en matière d’achat d’étalons, lorsqu’on est dans le segment concurrentiel, l’argent public n’intervient pas. Nous ne touchons pas à la subvention lorsque nous sommes sur le secteur concurrentiel. Ce sont nos recettes propres, parce que nous équilibrons notre activité d’étalonnage au plan concurrentiel, qui nous permettent d’investir dans l’achat d’étalons. La raison d’être de l’établissement public, c’est le partenariat avec les opérateurs de la filière.
Comme dans le secteur des courses, nous devons mettre en place un mécanisme de concertation avec les associations de race - je pense à l’ANSF et à l’Anaa - pour qu’il y ait une vraie discussion sur la stratégie que doivent poursuivre les Haras nationaux dans ce segment-là. Ce que nous avons mis en place en matière de courses avec le Syndicat des éleveurs de Pur-sang et d’AQPS doit pouvoir se faire en matière de sport.


E. R. : Ce n’est pas tout à fait le cas aujourd’hui…

F. R.-B. : C’est vrai. Je le regrette. Certaines circonstances historiques ne l’ont pas permis. Mais nous y arriverons. Dans le monde des courses, nous avons de véritables commissions d’achat avec les partenaires de ces organismes qui travaillent régulièrement tant sur l’achat que sur la noria des étalons. Et cela fonctionne bien. A tel point qu’avec la Société du Cheval Français, nous avons passé une convention pour l’achat d’étalons trotteurs. Elle considère en effet que nous avons une mission très particulière à exercer pour assurer une bonne couverture territoriale et servir en valeur génétique des éleveurs qui sont loin du berceau de race. Voici une illustration claire de notre vocation.
A nous de définir, dans un dialogue bien construit avec l’ANSF et l’Anaa, ce que les éleveurs attendent de nous en matière d’étalons de sport. J’y vois plusieurs raisons possibles :
1. L’élément régulateur que je viens d’évoquer. C’est très nettement cela qui est attendu par les AQPS.
2. Mettre le paquet sur le testage des jeunes étalons, sans que nous en soyons systématiquement propriétaire. Le testage consiste à accélérer la vitesse avec laquelle le progrès génétique arrive dans les élevages. Il vaut mieux utiliser tôt les jeunes. C’est ce que font entre autres les Allemands. On a intérêt collectivement à mettre le paquet sur les jeunes étalons plutôt que d’aller aux chevaux confirmés.


E. R. : La prise de risques incombe toujours à l’éleveur…

F. R.-B. : Il y a un risque, c’est vrai. Partagé avec l’étalonnier par sa politique de prix. Il y a aussi une sorte de pari. Nous devrons nous doter d’outils techniques qui permettent de rendre le moins aléatoires possible les résultats de ce testage. Nous avons-là un vrai rôle à jouer. Rôle que joue le secteur coopératif dans la filière bovine par exemple. Je pense qu’il y a là une raison d’être de l’établissement public comme en Irlande ou en Angleterre.

E. R. : Dans quel contexte évolue cette mise en place d’une commission d’achat ?

F. R.-B. : J’ai donné rendez-vous à Yvon Chauvin et à Jean-Marie Bernachot pour qu’on puisse travailler sur ces modalités, pour que l’on puisse, à partir des remous provoqués par l’achat de Conterno Grande, travailler collectivement à la bonne méthode et faire en sorte que les Haras nationaux soient bien au service de la filière et des éleveurs. Faute de quoi les Haras nationaux n’auraient pas de raison d’être.

E. R. : Conterno Grande, c’est un achat de trop ?

F. R.-B. : Non. Il y a eu d’une part une vraie désinformation sur les conditions dans lesquelles l’achat a été réalisé, et d’autre part des propos pour le moins maladroits tenus par certains de mes collaborateurs - que je n’ai pas couvert - en ce qui concerne les relations avec l’ANSF. Là-dessus, je suis tout à fait clair et je l’ai dit à Yvon Chauvin. Je considère que nous devons travailler avec l’ANSF sur ces questions d’achat d’étalons.
S’agissant de Conterno Grande, il n’y a pas eu de négociations parallèles menées par le Dr Michel Guiot et par le Dr Frédéric Neyrat sur cet achat. Affirmer le contraire, c’est mentir. D’ailleurs je suis en train d’étudier les suites judiciaires à donner à cela. Premier point.
Deuxième point : notre vocation n’est pas d’acheter des étalons étrangers, mais des chevaux de races françaises. Nous ne pouvons pas ignorer l’intérêt que représentent les reproducteurs de races étrangères. Nous n’avions pas acheté d’étalons étrangers depuis 2001.
Troisième point : le prix d’achat. Il a été durement négocié. Il a fallu plusieurs semaines de discussions avec le précédent propriétaire.
Quatrième point : nous avons très nettement répondu à une demande des éleveurs de l’Est de la France, notamment ceux de Champagne-Ardenne. Très clairement, nous avons eu avec les éleveurs de Champagne-Ardenne et notamment leur président, des discussions sur la rotation des étalons. Il y avait une demande très forte pour de nouveaux étalons de très bonne qualité. Ils nous ont signalé, au retour de leur voyage en Allemagne, que cet étalon était à vendre et qu’ils étaient intéressés par cet achat.
Nous n’avons pas négocié l’achat avec eux. Chacun son rôle. Une commission d’achat est là pour orienter un choix, pas pour participer à une négociation.


E. R. : Le lieu de stationnement apparaît comme une provocation tout de même ?

F. R.-B. : Pas du tout. La demande provenant des éleveurs de Champagne-Ardenne, je n’allais pas mettre l’étalon dans le sud-ouest. Ce qui intéresse les éleveurs, c’est d’avoir du sperme frais.

E. R. : Vraie fausse affaire selon vous ?

F. R.-B. : C’est une affaire montée en épingle mais révélatrice du fait qu’il faut vite restaurer ce travail de concertation et de discussion avec les éleveurs. J’ai pris l’article d’Yvon Chauvin, publié dans votre journal, comme un appel à cette concertation. Nous travaillons beaucoup avec l’ANSF sur un certain nombre de dossiers, il n’y a pas de raisons pour que l’on ne s’entende pas sur celui de l’étalonnage en prenant garde d’éviter les conflits d’intérêt.

E. R. : Votre réaction au sujet de la prise de position de l’Asep et de la Fadeteq ?

F. R.-B. : Tout ce qui est excessif est insignifiant.

Source : Propos recueillis par Etienne Robert pour Le Cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
juliane

juliane


Nombre de messages : 155
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 EmptyJeu 29 Mai - 10:51

Qu'est-ce qu'il est bien notre DG...
Ca change d'E. Bour!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
cath.




Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 29/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 EmptyDim 1 Juin - 22:54

Plutôt malin. Il fait le premier pas et met l'ANSF au pied du mur.
Revenir en haut Aller en bas
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 EmptyDim 15 Juin - 23:34

juliane a écrit:
Ca change d'E. Bour!
Quant à elle, elle a quitté été poussée vers la sortie de France Galop...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conterno Grande : la réponse de la bergère....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grande Semaine de Pompadour
» Grande semaine de Pompadour
» Grande semaine de Pompadour....
» Site Grande Semaine de Fontainebleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EQUIMEETING :: FORUM GENERAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser