EQUIMEETING
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EQUIMEETING

Forum des passionnés de sports équestres et d'élevage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Conterno Grande : la réponse de la bergère....

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyLun 31 Mar - 18:55

On se souvient de tout le récent tapage occasionné par l'achat par les HN de deux étalons étrangers, dont le désormais célébrissime CONTERNO GRANDE.

Le tristement célèbre propriétaire de BLH , ainsi qu'il en est coutumier, a piqué une vive colère lorqu'ils s'est aperçu qu'il s'était "griller" par les "minables" fonctionnaires des HN. Il faut dire que lui et quelques autres n'en peuvent plus de voir le service public perdurer dans le secteur de l'étalonnage et de plus être plus performants que nombres d'étalonniers privés et comble de l'insulte REN-TA-BLES ! affraid

A le lire les HN , auraient intrigué pour lui damner le pion à lui et à son acolyte Michel Guiot, ex-éleveur, reconvertit dans une profession bien plus lucrative : étalonnier.

De plus, les HN, comme les "billes" qu'ils sont supposés être, auraient payé le cheval, pres de quatre fois son prix. On allait voir ce que l'on allait voir. zarbi

Aujourd'hui , bizarre , mais le "sieur" se fait discret depuis quelques jours;

Cette lettre que la propriétaire de Conterno Grande lui a adressée et dont elle a fait copie à la presse, y serait-elle pour quelque chose ? Wink

Comme un goût d'histoire belge dans cette affaire , non ? toutatis ricane


Mme Seifert:"propos mensongers"
(en ligne le 28 mars 2008)

Voici le texte de la lettre que Mme Harli Seifert, la vendeuse de l'étalon vient de faire parvenir au Dr Neyrat. Elle est datée du 23 mars 2008.
" Il a été porté à ma connaissance que vous déclarez avoir été en négociation avec moi même pour une éventuelle acquisition de Conterno Grande. Vous précisez sur votre site internet que le prix consenti aux Haras nationaux serait très supérieur à celui que vous prétendez d'avoir obtenu de ma part (80 000 euros).
Je n'ai jamais été en négociation de vente pour Conterno Grande avec vous. Votre intermédiaire madame Zumkehr m'avait téléphoné pour demander le prix de l'étalon. Je lui avais nommé un prix de 450 000 à 400 000 € et je n'ai jamais eu de réponse.
Vos propos sont donc mensongers. Je considère qu'ils sont diffamants et qu'ils mettent en doute mon honnêteté ainsi que celle des représentants des haras nationaux avec lesquels j'ai traité en direct. En conséquence, je vous mets en demeure de retirer vos allégations mensongères de votre site et de publier un démenti avant mercredi 25 mars 2008.
Passé ce délai, mon avocat prendra contact avec la justice afin d'envisager le suite qu'il convient de donner à cette affaire".

Source : http://www.journal-lecheval.com/ind


Dernière édition par Toutatis le Mar 1 Avr - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyLun 31 Mar - 19:34

Pendant que l'on y est, la version des HN sur cette affaire.
C'est drôle, elle n'a pas été beaucoup mise en ligne non plus sur les forums, soit-disant bien informés ? Rolling Eyes

Patron de l’étalonnage public, Bernard Dumont St Priest nous a donné sa version des faits

Pourquoi cet achat ?
Il y a deux raisons. La dernière vague d’achat d’étalons étrangers remonte à 2000-2001 avec, entre autres, Damiro B, Lord Calando, Airborne. Il y en avait six. Il n’y a pas eu d’achat depuis à part Chef Rouge. Les chevaux vieillissant, nous avons décidé d’en acheter d’autres l’an dernier.
C’est à la demande des éleveurs de Champagne-Ardenne et de Lorraine, qui sont allés faire une tournée en Hollande et en Allemagne. Je suis allé moi-même, fin janvier, faire une tournée en Allemagne d’où j’ai ramené Paramo K et appris que Conterno Grande était à vendre. Il figurait sur la liste de Jean-Marie Charlot. Rien ne s’opposait à son achat pour l’Est.

Pourquoi un tel prix ?

J’ai proposé une première fois 200 000 €. Je me suis fait rire au nez. La propriétaire du cheval traversait de grave difficultés familiales et personnelles, il fallait aller assez vite. Je ne savais pas que Michel Guiot était sur le point d’acheter ce cheval pour 80 000 €. Dans le cas contraire, oui je serais en faute. La propriétaire m’a affirmé, et elle va l’écrire, qu’il n’y avait aucune transaction en cours.

Comment allez-vous rentabiliser le cheval ?

Nous allons le rentabiliser en trois ans à raison de 150 juments par an. Notre réseau de distribution est performant. En congelé, le cheval ne faisait qu’une petite trentaine de cartes chez Michel Guiot. Le proposer en frais est certes bien plus attractif. Nous n’avons pas les mêmes offres ni les mêmes pratiques que le privé. Les Haras nationaux se font payer au résultat.

Vous continuez donc les achats d’étalons ?

Oui. Notre obligation était la comptabilité analytique. C’est fait. Nous ne consommons pas de subventions sur le secteur concurrentiel. Seuls les chevaux de trait sont déficitaires. Quand le plan de financement est validé, nous achetons. Notre tableau d’amortissement est bon pour Conterno. Nous avons gagné de l’argent avec les autres étalons.

On vous reproche d’acheter en solo, sans concertation avec la race, SF en particulier...

Il n’y pas de cadre de concertation. L’acheteur achète quand il y a une opportunité. Nous sommes preneurs de réflexions sur un cadre d’achat dans un programme d’élevage. Nous n’avons aucune proposition. Nous ne sommes pas à la merci d’une association. Nous ne pouvons pas nous soumettre à ceux qui dirigent l’ANSF et qui sont en majorité des étalonniers. Pour l’heure, il n’y a pas de cadre défini.

Source : http://www.journal-lecheval.com/ind


Dernière édition par Toutatis le Mar 1 Avr - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
juliane

juliane


Nombre de messages : 155
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMar 1 Avr - 18:43

Il n'a rien retiré de son blog, j'espère qu'il va se prendre un procès pour diffamation et que ça va lui couter bien cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
cath.




Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 29/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyJeu 10 Avr - 14:39

Il me semble qu'il a fait une sorte de marche arrière sur le forum soit disant bien informé. Enfin, je l'ai lu comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 16 Avr - 20:45

Mr Chauvin sort enfin de son silence....
Pas certain qu'il ait bien fait
En dépit de ses dénégations, son argumentaire est bien celui d'un étalonnier au service des étalonniers.
L'intérêt et l'opinion d'un majorité de petits éleveurs qui veulent que les HN demeurent un acteur majeur de la monte publique (et on les comprend, la publication des statuts OA, des indices génétiques, des statistiques de fertilité des étalons, la garantie paiement poulain vivant, pensez-vous vraiment que tout cela perdurerait s'ils disparaissaient), il s'en moque Mr Chauvin.


La politique de l’étalonnage HN face aux associations nationales de race
(Source : Le Cheval - en ligne le 16 avril 2008)


Par Yves Chauvin, président de l'ANSF. - « Depuis le début de mon mandat à la tête de l’ANSF, je me suis entretenu souvent avec la direction des HN pour lui faire part de faits qui m’ont interpellé venant des services chargés de l’acquisition d’étalons (confirmation d’achat d’étalons non approuvés, politique de réservation de poulains au sevrage non adaptée à l’évolution du marché, tarif discriminatoire de mise en place – 80 € de plus pour les SF par rapport aux AAR, AR, poneys, etc.).
Mon discours a eu l’écoute attentive de la nouvelle direction des HN et on m’a fait savoir que les choses allaient évoluer positivement dans l’avenir avec une réelle concertation entre les associations nationales de race et les Haras nationaux dans le domaine de l’étalonnage.
Un an après, force est de constater que si nous avons évolué de manière très positive sur de nombreux sujets avec les HN, rien n’a évolué, rien n’a bougé, aucune concertation ne s’est établie entre le tout puissant service de l’étalonnage et l’ANSF.

Achat de Conterno Grande

L’achat par les HN de l’étalon Conterno Grande a été au contraire l’occasion pour l’institution de réaffirmer et de montrer sa toute puissance en revendiquant, affirmant, défendant bec et ongle sa liberté d’acquisition sans concertation avec des arguments frôlant l’intolérable (l’ANSF a été traitée comme dirigée par l’étalonnage privé et donc jugée de ce fait comme un interlocuteur indigne et non fiable par Bernard Dumont St Priest dans un article paru dans le journal ‘‘le cheval’’).

Il est temps de rétablir une certaine vérité :

1. Le conseil d’administration de l’ANSF est composé principalement d’éleveurs, tous élus dans chacune de leurs régions respectives. Ils sont tous unanimement reconnus par leur qualité, leurs connaissances et leur professionnalisme. Ils apportent leur pierre à l’édifice.
Certains sont devenus étalonniers par leur production, faisant naître un étalon, ce qui est le rêve d’une majorité. Non seulement cela n’est pas ‘‘péché’’ comme le sous entend Bernard Dumont St Priest, mais je les en félicite et les encourage à continuer dans ce sens. La présence comme vice-président de Bernard Le Courtois, par ailleurs président des étalonniers privés, n’est que la reconnaissance justifiée par ces pairs de sa réussite d’étalonnier et aussi de sa grande réussite d’éleveur.

2. Concernant notre honnêteté : la sortie du ‘‘Guide ANSF des étalons 2008’’ est le plus beau démenti par des actes et non par des paroles, de notre volonté d’intégrité et de transparence; le catalogue des étalons HN me semble lui très similaire à un catalogue d’étalons privés vantant la qualité commerciale de chacun.

3. La non concertation sur l’acquisition de l’étalon Conterno Grande avec l’ANSF, les associations régionales concernées (ADECLOR et conseil d’administration de l’ARDCP) est une vérité non discutable; dire le contraire est un mensonge.

4. Si votre métier est d’être ‘‘acheteur’’, vous devez connaître ‘‘l’argus’’ du marché pour un cheval de l’âge de Conterno Grande. Le prix payé (330 000 €) se passe de commentaire pour un cheval de 13 ans. (Sportivement, son avenir est plutôt derrière lui; quant à la qualité de sa production, elle n’éclate pas au grand jour). Alors quelle conclusion faut-il en tirer ?

5. De plus, pourquoi acheter un étalon allemand déjà diffusé au même tarif par des étalonniers privés sur notre territoire ?
Pourquoi placer l’étalon dans la région où il avait été le plus valorisé par son représentant privé habituel ?
Pourquoi toutes ces actions qui ne font qu’attiser les rancoeurs ?
Quelle utilité pour la race SF de cette acquisition; son oncle faisant déjà la monte sur le territoire et Controe (fils de Contender aussi) déjà acheté par les HN (pas au même prix heureusement) ?

Problème de fond

La situation ambiguë actuelle est malsaine car elle ne montre pas la volonté politique de l’Etat de libérer les associations nationales de race et leurs éleveurs du carcan institutionnel qui les handicape pour prendre en charge leur destinée en leur donnant enfin les moyens de devenir autonome (moyens propres captés par les institutions).
L’Etat aurait tout à y gagner, les éleveurs aussi, mais on comprend que certains dirigeants, acteurs de la filière ne voient pas d’un bon œil ces évolutions irréversibles qui devraient au contraire nous obliger tous à avancer dans le sens d’économies substantielles, faciles à réaliser, garantes d’une coopération bilatérale réelle et non ‘‘alibi’’ comme elle l’est encore trop souvent.

En conclusion, j’espère que cette acquisition pour le moins discutable mais très révélatrice d’un certain état d’esprit, marque la fin d’une période révolue et ouvre une nouvelle ère où les associations nationales de race et leurs éleveurs montreront leur détermination à se faire entendre, se faire respecter comme n’importe quel client face à ses fournisseurs.
Je souhaite que les nombreux travaux réalisés avec les Haras nationaux et qui montrent une collaboration positive sur des sujets importants (indices, site d’engagement, coopérations multiples, etc.) soient un exemple pour l’étalonnage HN et que ce cas singulier qui perturbe fortement notre milieu (il n’en avait vraiment pas besoin) ne se reproduise plus. »


Yves Chauvin, président de l’ANSF


Dernière édition par Toutatis le Lun 21 Avr - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 16 Avr - 22:01

Je serais directeur des HN, je refilerais illico tous mes étalons SF à l'association de race, à charge pour elle de les entretenir et les diffuser au meilleur prix et dans des conditions de disponibilité géographique équivalentes aux conditions actuelles ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 16 Avr - 22:04

J'achèterais aussi, pour les remplacer, des étalons étrangers provenant de stud-books ayant signé une convention avec les HN ou des CS ou des chevaux de loisir (des vrais !)...etc toutatis ricane
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 16 Avr - 22:37

Flika a écrit:
Je serais directeur des HN, je refilerais illico tous mes étalons SF à l'association de race, à charge pour elle de les entretenir et les diffuser au meilleur prix et dans des conditions de disponibilité géographique équivalentes aux conditions actuelles ! drunken

Flika a écrit:
J'achèterais aussi, pour les remplacer, des étalons étrangers provenant de stud-books ayant signé une convention avec les HN ou des CS ou des chevaux de loisir (des vrais !)...etc toutatis ricane

Tu sais que c'est pas c.. comme idée glad glad


Dernière édition par Toutatis le Lun 21 Avr - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 16 Avr - 22:40

Toutatis a écrit:


Tu sais que c'est pas c.. comme idée glad glad

Tu m'autorises à la reservir à Mr Chauvin un de ces quatre quand je vais le croiser ?
Tu peux la reprendre à ton compte sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
cath.




Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 29/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 16 Avr - 22:52

Citation :
Certains sont devenus étalonniers par leur production, faisant naître un étalon, ce qui est le rêve d’une majorité.
Je crois que là, il a tout dit. On ne fait plus naître un cheval, mais un cheval particulier qui n'est que du rêve.

Mais il se prendrait à dicter aux HN leur conduite !!! Qu'il s'occupe déjà de ses étalonniers rêveurs de bases, membres du bureau de l'ANSF, qui achètent des étalons avant de les faire approuver et qui ne s'inquiètent même pas de savoir si ils sont approuvables.
Mais zut, que je suis stupide, aucune importance, puisqu'ils vendent du rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 16 Avr - 23:00

Ouais... c'est pas difficile de faire naître un étalon, il suffit juste de ne pas le castrer ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 16 Avr - 23:03

Finalement, tout cela me rend Daubé plus sympathique peste
Revenir en haut Aller en bas
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyVen 18 Avr - 0:58

Lu sur un autre forum :

"je me demande si finallement les hn ne devrait pas effectivement "dételer" sur la partie étalonnage en tous cas car maintenant ils proposent depuis 2, 3 ans des conditions tarifaires extrémement proche du privé en saillie et en prestations de services.Quel intérêt économique alors pour le contribuable que de mettre des juments à un opérateur pour lequel nous payons avec nos impots déjà leurs coûts ?"

Trop drôle !
Ce sont justement les étalonniers privés qui ont attaqué les HN pour "concurrence déloyale" (en raison de leurs prix de saillie trop faibles)et qui ont demandé que les HN s'alignent sur des tarifs plus proches du coût de revient (= les leurs !)...
Revenir en haut Aller en bas
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptySam 19 Avr - 1:23

Sur le site HN aujourd'hui :

Les achats des étalons nationaux
du 18/04/2008
L'achat de l’étalon Conterno Grande répond aux attentes des éleveurs de Champagne –Ardennes (ARDCP) et de Lorraine (ADECLOR), et devenait nécessaire pour rajeunir la génétique étrangère proposée par l’établissement public. Les derniers achats d’étalons étrangers remontent en 2001.

Cet étalon sera distribué grâce à notre réseau et nous espérons le rentabiliser en 3 ans à raison de 150 juments par an. Les éleveurs pourront ainsi bénéficier de cet étalon de très haute qualité en réfrigéré, alors qu’il était jusqu’à présent disponible en congelé pour une trentaine de cartes.

Afin de clarifier les conditions de vente de l’étalon, l’ancienne propriétaire Conteno Grande, Madame Seifert, a rappelé dans ses courriers adressés aux docteurs Neyrat et Guyot qu’aucune négociation d’achat n’avait été engagée avec eux. A ce titre les allégations des docteurs Neyrat et Guyot sont diffamatoires, à la fois pour la propriétaire et pour les Haras nationaux.

D’autre part, Le directeur général des Haras nationaux, François Roche-Bruyn, réaffirme sa volonté de travailler en partenariat avec les organisations socio-professionnelles pour travailler sur la politique publique de l’étalonnage. Seront invités à s’associer à cette démarche tous les socio-professsionnels, à la condition qu’ils ne soient pas impliqués directement dans l’étalonnage, pour éviter les sources de conflit d’intérêt.

Auteur : LES HARAS NATIONAUX

(j'aime bien la dernière condition Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 30 Avr - 14:25

Cette fois, l'attaque a le mérite d'être claire et à découvert. temor

Et aussi bourrée de fautes Wink


Les propositions de l'Asep et de la Fadeteq pour l'étalonnage
affaire Conterno Grande (suite) - 30 avril 2008

Postulat: les Haras nationaux ne doivent plus jouer un rôle actif dans la vente de saillies d'étalons de sport.
Après avoir mûrement réfléchis à la crise provoquée par l'achat "absurde" de Conterno Grande et Paramo K, l'Asep et la Fadeteq viennent de s'exprimer dans le communiqué qui suit. L'argumentation est solidement étayée et les propositions sont claires et réalistes. La démarche va dans le sens généralement exprimé par les principales associations de race, SF et AA.

Communiqué de Presse ASEP – FADETEQ
A propos de CONTERNO GRANDE et plus généralement de la place des Haras Nationaux dans le métier d’étalonnier dans la filière de sport.

C’est délibérément que l’ASEP et la FADETEQ, syndicats représentatifs des métiers d’étalonnier et de centre d’insémination sont restés silencieux pendant la phase « aigue » de la crise provoquée par l’achat absurde de CONTERNO GRANDE, et PARAMO K par les Haras Nationaux.
Les voix qualifiées des acteurs concernés : étalonniers, responsables des syndicats régionaux et au final du président de l’association de la race Selle Français ont été suffisamment claires et pertinentes pour que tout le monde réalise que les bornes de l’admissible avaient été irrémédiablement dépassées !
Les conclusions qui s’imposent à tous sont celles auxquelles nous sommes arrivés il y a déjà plusieurs années.
« Les Haras Nationaux ne doivent plus jouer un rôle actif dans la vente de saillies d’étalons de sport ! ».
Notre action vise à ce que ce postulat soit repris dans le contrat d’objectifs 2009-2013 entre l’état et l’EPA Haras Nationaux.

Pour cela, nous avons rédigé une note à l’attention de la présidence de la république et du ministère de l’Agriculture qui établit que :

1°) Le métier d’étalonnier (chevaux et poneys) est exercé de manières diverses par un nombre croissant d’acteurs de la filière : éleveurs traditionnels, nouveaux éleveurs, groupes d’éleveurs organisés en coopérative ou en société commerciale et centres d’insémination. Ce métier est souvent un complément d’activité indispensable à l’équilibre économique de leurs entreprises.

2°) Cette évolution n’est pas récente et les Haras Nationaux n’ont jamais voulu la prendre en compte et encore moins la faciliter. Sous la pression de la Cour des Comptes, du Conseil de la Concurrence et de la commission des finances du Sénat, ils ont pris, depuis 2004 un certain nombre d’engagements :
- « Fixer les tarifs de transport des sem ences et celui des cartes de saillie, à partir des coûts précisés par la comptabilité analytique, selon des critères transparents, objectifs et non discriminatoires. » (Article 2 de la décision du conseil de la concurrence du 16 juin 2005 prenant acte des engagements des Haras Nationaux)
- « Se désengager progressivement de leur activité d’étalonnage pour les races pour lesquelles l’activité des Haras Privés est majoritaire. » (Préconisation N°6 du rapporteur de la commission des finances du Sénat dans son rapport N°64 de novembre 2006)

Pour justifier de la progressivité de ce désengagement, les Haras Nationaux avaient avancé que leur présence était indispensable notamment du fait de leur rôle pour :
- Assurer une bonne couverture territoriale dans un souci de développement rural,
- Maintien de leur rôle central dans l’amélioration génétique grâce à leurs 47% de parts de marché ;
- Assurer la diffusion des jeunes étalons en testage dont ils s’engagent à augmenter la proportion dans leur offre.

3°) Non seulement ces engagements ne sont pas tenus mais l’évolution récente prouve que les Haras Nationaux évoluent dans le sens inverse de ce qu’ils ont promis.

Sur la transparence et la sincérité des coûts :
- Ils ont fait auditer leur comptabilité analytique par un « auditeur indépendant » payé par eux et se sont toujours refusés à accepter un audit transparent et réellement indépendant.
- Ils refusent de communiquer les résultats de leur comptabilité, se contentant d’affirmer qu’ils sont « en équilibre » sans avancer d’arguments sérieux et détaillés pour le prouver.
- Ils continuent d’entretenir la confusion dans leur communication entre les Haras Nationaux « marchands de saillies » et les Haras Nationaux en charge de l’identification, de la diffusion des connaissances, etc. …
- Ils continuent de réserver une subvention de 91 €uros par juments aux éleveurs d’Anglo Arabe et Arabe à la seule condition qu’ils utilisent un étalon national.
- Ils continuent de pratiquer une politique de tarifs incitant les acheteurs de saillies de leurs étalons à les faire inséminer chez eux plutôt que dans un centre privé (50 €uros de différence en IAC).

Sur le désengagement
Ils répondent au Sénat qu’ils n’ont pas encore respecté cette préconisation mais qu’elle « fait l’objet d’une réflexion…dans le cadre du contrat d’objectifs 2009-2013 ».
Concernant les justifications qu’ils avancent au maintien de leur présence.
- Couverture territoriale. En 4 ans ils ont fermé 57 de leurs 161 stations de monte soit 35% de couverture territoriale en moins ! Certaines de ces stations comme Rochefort, Pamfou, Buzancy ou Le Dorat ont heureusement été reprises par des acteurs privés !
- Rôle dans l’amélioration génétique. 12 des 13 jeunes étalons SF figurant à leur catalogue 2008 sont fils d’étalons privés !
6 des 7 meilleurs SF au palmarès mondial WBFSH sont issus d’étalons privés. Près de 90% des finalistes des 5 et 6 ans 2007 et près de 90% des chevaux les mieux vendus aux enchères en 2007 sont issus d’étalons privés ! etc. … etc. …
- Rôle dans le testage. En 2006 ils proposent 25 étalons âgés de 4 et 6 ans sur 160 figurant dans leur catalogue (dont 5 en location !). En 2008 ils n’étaient plus que 19 sur 159 (dont 10 en location !).

Dans le même temps le nombre d’étalons étrangers dans leur catalogue passait de 10 à 24 et celui des étalons loués de 15 à 42 !

La conclusion qui s’impose est consternante, ils utilisent leur notoriété pour « surfer » sur les modes et les créneaux rentables en espérant atteindre un hypothétique équilibre économique qu’ils craignent de se voir contraints de démonter alors qu’ils en sont incapables. Ils font le contraire de ce à quoi ils se sont engagés, sans concertation, de manière incompétente et dans la plus totale irresponsabilité.

Leur utilité et leur rôle productif dans d’autres domaines n’excuse en rien les fautes lourdes qu’ils ont commises et il est juste qu’ils se retirent de ce domaine où ils n’ont plus lieu d’être.



4°) Il existe des solutions à mettre en œuvre rapidement
Ces solutions sont évoquées par le Sénateur LAMBERT dans la discussion du 8 Février dernier faisant suite à l’audite des Haras Nationaux et du Ministère de l’Agriculture par la commission des finances du sénat :
Les Haras Nationaux pourraient devenir, dans ce domaine, une « agence de participation au patrimoine génétique aux côtés du secteur privé ».
Nous demandons donc au pouvoir politique que soient inscrites dans le prochain contrat d’objectifs entre l’état et l’EPA des Haras Nationaux les mesures suivantes :

Privatisation sur 2 à 3 ans de l’exploitation de toutes les stations du réseau existantes en les proposant :
- Aux antennes régionales des associations de race ou,
- Aux associations régionales d’éleveurs ou,
- Aux acteurs privés existants (comme au Dorat, à Rochefort, à Buzancy, à Pamfou …),
- A de nouveaux acteurs potentiels (éleveurs, agents des haras souhaitant s’installer, etc…)
Des systèmes d’aides à la reprise par l’état et les collectivités territoriales pourront être étudiés au cas par cas.

Arrêt immédiat de l’exploitation commerciale d’étalons en propriété ou en location. Les locations seront rompues et les étalons en propriété seront proposés à l’exploitation en location par :
- Les repreneurs des stations listées ci-dessus, ou,
- Les autres acteurs privés existants.
Ceux qui ne trouveront pas de repreneurs seront vendus. Les loyers obtenus seront systématiquement réinvestis dans la jeune génétique sur les indications des associations de races, sous forme d’acquisitions et de mise en location. Ces réinvestissements pourront également prendre la forme d’avances remboursables, faites aux opérateurs listés ci-dessus et qui se porteraient acquéreurs des meilleurs reproducteurs désignés par les associations de races.

Conservation de certaines missions de prestations de services transversales comme le transport de semences, la traçabilité de leur utilisation, la mise en œuvre de moyens électroniques communs pour simplifier la gestion, la formation, la recherche…
Ces objectifs sont réalistes et peuvent être atteints très rapidement en respectant tous les impératifs de gestion, notamment des ressources humaines. Ils doivent être discutés dans les détails, dès que les principes auront été admis, avec les associations de races et les associations professionnelles concernées.
Les errements constatés récemment montrent que la situation est grave et établissent que la crise de confiance est profonde !
Il faut agir vite et courageusement.

Trois possibilités s’offrent à nous, que nous explorerons dans cet ordre :

1/ La voie de la concertation : convenir des principes ci-dessus énoncés dans les semaines qui viennent et organiser sans délai une concertation pour leur mise en œuvre entre les ministères concernés, les Haras Nationaux et les acteurs privés concernés.
2/ La voie de la pression politique : dénoncer haut et fort les disfonctionnements et les gaspillages auprès de la grande presse et des élus pour forcer les changements indispensables.
3/ La voie de la contrainte juridique : réactiver la plainte auprès du Conseil de la Concurrence et porter plainte auprès de la Commission Européenne.

Le bon sens commande d’aller vite, l’occasion est idéale de réaliser enfin la mutation que tout le monde reconnaît comme nécessaire. Nous y sommes déterminés et nous espérons y parvenir rapidement et simplement par la voie de la concertation, sans avoir à recourir aux autres.


Pour l’ASEP Pour la FADETEQ
Le Président Le Président
Monsieur Bernard Lecourtois Monsieur Laurent Mangold


Le Secrétaire

Source : Journal Le Cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 30 Avr - 19:59

Comme tu dis, cela a le mérite d'être clair !
Mais ce n'est que le point de vue de deux représentants des étalonniers...
Et les éleveurs ? Ils en disent quoi les éleveurs ?
Ce serait peut être bien qu'ils se bougent, non ?
Ou alors... que les HN lancent un grand sondage d'opinion par courrier individuel auprès des propriétaires de poulinières ? Wink
Quant à la concurrence... personne n'a demandé à la Poste de cesser de distribuer des colis sous prétexte que des transporteurs privés livrent aussi...
Revenir en haut Aller en bas
juliane

juliane


Nombre de messages : 155
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 30 Avr - 20:09

Allez, encore des étalonniers qui se prennent pour DIEU.
Je les hais. Je les vomis.
Pour qui se prennent-ils?
Et l'avis des éleveurs dans tout ça? Ce ne sont pas eux les plus concernés peut être?

Donc comme les étalonniers l'ont décidé, les HN doivent arrêter l'étalonnage public. Mais biensur.
Ce qu'ils oublient ces braves gens, c'est que si les HN disparaissent, les petits éleveurs disparaissent avec, et ils ne vendront pas plus de saillies que maintenant. Et les associations de races, SF en tête, ne font que se tirer une balle dans le pied car cela va d'autant diminuer leurs effectifs.

Si les HN arrêtent l'étalonnage, je ferai partie de ceux qui ne feront plus d'élevage. Parce que je refuse d'acheter des paillettes à 1000 € au 1/10 pour un étalon médiocre, et c'est ce que proposent la grande majorité des privés.

Je suis écoeurée de ce genre de discours sans fondement.
Je suis trop énervée pour répondre point par point, mais je le fais dès que je suis plus "zen".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 30 Avr - 21:16

Flika a écrit:
Et les éleveurs ? Ils en disent quoi les éleveurs ?
Ce serait peut être bien qu'ils se bougent, non ?

Et bien au cas, peu probable où tu ne l'aurais pas noté, ils se sont déjà exprimés les éleveurs ! Twisted Evil

Par la voix de Mr Chauvin , leur président "étalonnier" qu'ils ont élu à leur tête Twisted Evil

Et puis Mr Lecourtois il est aussi membre du CA (je me demande même s'il n'est pas vice-président) de l'ANSF. Donc il parle également au nom des éleveurs. Twisted Evil

Les éleveurs (je ne parle pas des Levallois, Leredde, Pignolet et consorts , vous l'aurez bien compris Wink ) et bien ils ont commencé à scier la branche sur laquelle ils sont assis, en "cassant du HN" à tout va depuis des années.

Ils se sont un peu plus mis la corde au cou , en étant incapables d'élire à leur tête autre chose qu'un étalonnier (donc un de leurs "prédateurs").

Et comme les étalonniers, eux se sont organisés, et ont étouffé tout mode d'expression des éleveurs, comme la mode est à la suppression des services publics, j'ai bien peur que les arguments fallacieux et les mensonges contenus dans la déclaration de l'ASEP, n'ait hélas de bonnes chances de convaincre le gnôme qui nous sert de président de la République.

Flika a écrit:
Ou alors... que les HN lancent un grand sondage d'opinion par courrier individuel auprès des propriétaires de poulinières ? Wink
Déjà, ce serait bien si les HN avaient au plus tôt connaissance de ce communiqué et s'ils s'exprimaient .....

Ensuite, une des solutions, plutôt que de compter sur l'ANSF qui bien entendu ne bougera pas, voir appuyera un peu plus sur la tête des HN, ce serait peut-être que les éleveurs et autres "usagers" des HN entreprennent une pétition, par exemple sur internet Wink

Flika a écrit:
Quant à la concurrence... personne n'a demandé à la Poste de cesser de distribuer des colis sous prétexte que des transporteurs privés livrent aussi...

Ben oui, la concurrence, c'est quand il y a concurrence d'abord.
Or si les HN ne sont plus là pour "aiguillonner" cette concurrence, il n'y aura plus qu'ententes, magouilles, copinages et fraudes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 30 Avr - 21:18

juliane a écrit:
Ce qu'ils oublient ces braves gens, c'est que si les HN disparaissent, les petits éleveurs disparaissent avec.

Et bien çà, si tu veux mon avis, les petits éleveurs, enfermés dans leurs certitudes étroites et leurs vieux clichés (les fonctionnaires c'est forcément des nuisibles), ils ne l'ont pas compris. zarbi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 30 Avr - 21:20

juliane a écrit:
Je suis trop énervée pour répondre point par point, mais je le fais dès que je suis plus "zen".

Un forum c'est fait pour cela Wink
Et sur celui-ci, jusqu'à preuve du contraire, on ne pratique ni la langue de bois, ni la censure toutatis ricane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
cath.




Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 29/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 30 Avr - 21:42

ppffff, ils me fatiguent Rolling Eyes Sleep

Heureusement qu'il y a les forums pour l'expression du grand public. Je bascule l'info ailleurs ;-) là où passe des lecteurs inattendus...
Revenir en haut Aller en bas
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptyMer 30 Avr - 23:24

Je vois qu'on se rejoint, Juliane !
L'entreprise de démolition est en route, sans se rendre compte effectivement, qu'elle se coupe de sa base...
Vais faire du CS, môa Twisted Evil (c'est en route aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptySam 17 Mai - 12:45

Revenir en haut Aller en bas
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptySam 17 Mai - 13:00

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Sm1app10Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Sm1app10Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Sm1app10Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Sm1app10

glad glad glad glad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... EmptySam 17 Mai - 13:01

En parallèle, as-tu eu une réponse à ton courriel ?
Voui, je sais, je suis curieux Embarassed Rolling Eyes glad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Contenu sponsorisé





Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty
MessageSujet: Re: Conterno Grande : la réponse de la bergère....   Conterno Grande : la réponse de la bergère.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conterno Grande : la réponse de la bergère....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grande Semaine de Pompadour
» Grande semaine de Pompadour
» Grande semaine de Pompadour....
» Site Grande Semaine de Fontainebleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EQUIMEETING :: FORUM GENERAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser