EQUIMEETING
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EQUIMEETING

Forum des passionnés de sports équestres et d'élevage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rififi à la FFE suite

Aller en bas 
AuteurMessage
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Rififi à la FFE suite Empty
MessageSujet: Rififi à la FFE suite   Rififi à la FFE suite EmptyMer 15 Avr - 11:45

Dominique Mars interpelle Serge Lecomte
14 avril 2009
Les remous de la conférence de presse fédérale continuent. Après les démentis des « Grands Maîtres », Dominique Mars, « L’homme qui murmure à l’oreille des PDG » pour reprendre un titre du Point, sort de la réserve qui est sa règle pour répondre aux affirmations de Serge Lecomte le concernant. Dans cette nouvelle lettre ouverte, le fondateur du cabinet de conseil Mars and Co, propriétaire notamment de Rochet M et Tlaloc M, livre son audit de la politique du haut niveau du président de la fédération française d’équitation.
Lettre de Dominique Mars à Serge Lecomte

Objet : Sport Equestre de Haut Niveau: contre-vérités et bilan sportif

I. Pourquoi ce mail

Vous avez tenu une Conférence de Presse sur invitation le lundi 6 Avril dernier. Cette Conférence de Presse était consacrée au Haut Niveau et vous aviez préparé pour l'occasion une Présentation Powerpoint organisée en 3 parties .
A la suite des Présentations, eut lieu la traditionnelle séquence questions-réponses. A cette occasion,une de vos réponses me mit personnellement en cause. N'ayant pas été invité à la Conférence de Presse,je n'ai ipso facto pu répondre sur le champ à vos accusations mensongères.

C'est cette mise en cause ad hominem qui fait l'objet du présent mail dont le but est de rétablir la vérité.
Vous avez en effet affirmé qu'au cours de la réflexion sur la politique du Haut Niveau,"7 mails avaient été adressés aux Mars qui étaient tous restés sans réponse". A l'appui de vos dires,vous avez agité une liasse de papiers que personne ne put consulter.

Si je romps aujourd'hui pour la première fois mon silence habituel, c'est en tant que Chef de la Famille Mars et pour vous accuser publiquement de formuler des contre-vérités.
En effet, que ce soit directement ou par l'intermédiaire de mon épouse ou de mon fils ,je n'ai jamais été destinataire d'un quelconque des 7 mails que vous alléguez avoir envoyés afin de solliciter notre avis sur la politique de Haut Niveau.

Je regrette d'autant plus d'avoir à porter cette accusation de poids qu'effectivement ceux que vous appelez"les Mars" auraient été très heureux d'être impliqués sur le sujet en même temps que toutes les parties réellement prenantes de notre Sport.

L'ancienneté et l'intensité de notre implication ainsi que l'importance de nos investissements dans le Haut Niveau ne sont en effet plus à démontrer. Il en est de même pour l'épaisseur de notre palmarès ( avec 6 médailles -- 2 individuelles, 4 par équipe, 3 en Championnats d'Europe, 2 en Championnats du Monde, 1 aux J.O. --les chevaux "Mars" ont en effet contribué à 60% des médailles remportées par la France au cours des 15 dernières années).
Loin d'éviter tout contact qui puisse s'avèrer productif, j'ai bien au contraire tenté moi-même d'établir un dialogue direct avec vous en personne.A cet effet, je suis allé à votre rencontre le lundi 18 Février 2008 au soir au Grand Hôtel afin de vous inviter à déjeuner, invitation que vous avez acceptée ce qui me parut d'excellent augure.
Ma déception en fut donc d'autant plus grande quand mon assistante prit par la suite plusieurs fois l'attache de votre secrétariat sans jamais pouvoir obtenir de date. Le mail qu'elle a adressé à vos services le 4 Septembre 2008 (à 18h13) sur le sujet et que je tiens à votre disposition montre à quel point ses démarches furent infructueuses.

Toujours est-il que, malgré mes efforts,vous n'avez pas donné suite à mon invitation ! Cela est évidemment d'autant plus dommageable que la vacuité de votre bilan sportif rend nécessaire le rassemblement de tous.Tenter d'inverser les rôles ainsi que vous tentez de le faire est la preuve d'un cynisme total.
Non,Monsieur,vous n'avez pas demandé "aux Mars" leurs idées sur la politique du Haut Niveau! Oui,Monsieur,vous avez laissé sans suite l'invitation à déjeuner que je vous ai faite personnellement et que vous aviez acceptée dans un premier temps.

Voilà ainsi la réalité des faits rétablie.

2.Votre Bilan Sportif

Les faits sont têtus et les chiffres cruels.

4 Championnats majeurs ont eu lieu en CSO depuis votre accession à la Présidence de la FFE le 02/12/2004: 2 Championnats d' Europe, 1 Championnat du Monde,une Edition des J.O. Force est de constater la vacuité de votre bilan sportif , puisque l'Equipe de France de CSO n'en ramena aucune médaille et, humiliation suprême que j'aurai la cruauté de rappeler, elle ne se qualifia point pour les J.O. de 2008, ce pour la première fois de l'Histoire!

Devant un tel palmarès étique, il faut une bonne dose de mauvaise foi et/ou d'inconscience pour adopter un comportement autiste, consistant à se couper des parties réellement prenantes du Sport Equestre. C'est pourtant ce que vous êtes en train de faire et qui met notre Sport en danger.

3. Votre attitude vis-à-vis du Sport Equestre

Je suis en effet profondément navré de constater que, malgré des effets d'annonce et autres rodomontades faciles,votre Présidence pousse de plus en plus le Sport Equestre Français dans un "ghetto".

Votre indifférence publique vis-à-vis des cavaliers et propriétaires de Haut Niveau qui se manifeste par exemple quand vous traitez les représentants de l'ACSOF de quantité négligeable est stupéfiante. Je ne peux que vous renvoyer aux commentaires fermes d'Eric Navet sur ce dernier point au cours de l'Emission "Jump" diffusée au
lendemain de votre Conférence de Presse. Je ne peux également que vous encourager à méditer le contenu des 2 Lettres Ouvertes qui vous ont été adressées ces dernières semaines par l'ACSOF et l'APCS. Je ne saurais dire si l'autisme que je discerne est dû à un entourage mal choisi, à une succession malencontreuse de maladresses importantes ou tout simplement à une appétance fort limitée de votre part pour l'aspect purement sportif de l'équitation. Quelles qu'en soient les raisons, le bât blesse sérieusement,car force est de constater que l'ensemble des actions sportives menées sous votre Magistère ne permettent pas à ceux qui constituent les véritables parties prenantes de notre Sport d'exercer leurs métiers et de vivre leur passion de la meilleure façon possible.

Je dois vous faire part d'une observation qui vaut admonestation .Je ne pense pas que vous mesurez à quel point les querelles picrocholines que vous cherchez aux représentants de notre Sport sont malvenues.Tout d'abord, elles affaiblisent notre Sport qui a besoin d'unité. Mais également,elles pourraient accréditer chez d'aucuns le soupçon que vous auriez recherché et trouvé de façon directe ou indirecte des avantages tangibles et conséquents de l'occupation du fauteuil de Président. Avantages que vous chercheriez à protéger fermement au risque d'aboutir à une posture de "divorce" d'avec les parties réellement prenantes de notre Sport.
Ceci est à prendre d'autant plus en compte que l'annonce de votre mise en examen a produit l'effet d'un coup de tonnerre!


4.Votre Mise en Examen

Vous avez confirmé publiquement être l'objet d'une Mise en Examen.A l'occasion de votre Conférence de Presse,vous avez évacué de façon assez elliptique une question précise qui vous avait été posée à ce sujet. A titre personnel tout d'abord, je tiens à vous dire que je comprends parfaitement l'embarras et les désagréments que vous cause la situation dans laquelle la Justice vous a placé et que j'y compatis tout à fait sincèrement.
Je suis persuadé que vous comprenez qu'il faut tout faire afin de protèger notre Sport des effets délétères que pourrait entraîner la situation nouvellement créée et dont j'espère bien évidemment qu'elle ne se prolongera point.

Il s'agit d'une question qu'il faut traiter complètement et je souhaite vous convaincre de le faire en informant de manière claire et exhaustive toute la communauté équitante.C'est pourquoi, afin de défendre les intérêts de tous et de vous-même,je me permets de vous suggérer de faire tenir aux 8 journalistes que vous aviez invités le 6 Avril un document écrit leur fournissant noir sur blanc et de façon limpide et concrète tous les faits concernant la situation judiciaire évoquée.

Vous avez apparemment choisi Me Versini comme défenseur.Il s'agit d'un avocat pénaliste de très grand poids, jouissant d'une réputation considérable et pratiquement des tarifs totalement en rapport avec sa "surface"( environ €2000 l'heure!). S'il s'avère bien que MeVersini intervienne pour votre défense,il est indispensable:

-1.que vous expliquiez aux journalistes à qui vous avez expliqué le 6 Avril que votre mise en examen était sans importance pourquoi vous avez choisi de vous faire assister par une telle "pointure",

-2.que vous précisiez si votre avocat est retenu par vous-même ou par la FFE et dans ce dernier cas qui va régler ses honoraires.

Il est en effet important de vous attacher à faire litière au plus vite des soupçons insidieux mais inévitables que peuvent faire naître des dénégations vagues, même si elles sont délivrées avec assurance et emphase.

Un manque de clarté et d'information factuelle sur un sujet aussi important ne peut qu'affaiblir un peu plus notre Sport. Je suis prersuadé que l'homme intelligent que vous êtes le comprend et je vous fais pleine confiance pour prendre les dispositions nécessaires afin d'y remédier. La Presse pourra ainsi faire son travail et informer le Public de la réalité en respectant les règles déontologiques de la Profession.

Croyez bien qu'il a fallu que je considère le Sport Equestre de Haut Niveau Français en péril pour que je sorte du silence public qui a toujours été ma règle de vie.

Je vous remercie de m'avoir donné l'opportunité de le faire par votre attaque ad hominen !

Je comprends parfaitement que vous préfèrez gérer l'équitation de loisir et "d'animation" , ce que vous faites à l'évidence excellemment.Reconnaissez franchement que la véritable compétition ne vous passionne pas et ne poussez pas tous ceux qui en sont passionnés et tous ceux qui en vivent dans un "ghetto".

Le jour où les propriétaires français auront vendu leurs chevaux de classe internationale à l'étranger et où la plupart des grands cavaliers en auront assez d'être traités comme quantité négligeable, le paysage du Sport Equestre de Haut Niveau français ressemblera à celui de l'Ile de Pâques: il n'y aura plus un seul arbre, votre Présidence les ayant abattus les uns après les autres.

Afin d'éviter un tel désastre, je vous en conjure: arrêtez d'asséner des contre-vérités pour faire taire ceux qui s'investissent totalement afin que vive le Sport de Haut Niveau français et comprenez qu'une gesticulation de bonimenteur ne sied point à la fonction que vous occupez pour le moment.

Dominique g. Mars
chairman Mars & co

Source Cavadeos : http://www.cavadeos.com/templates/display_itemv4.cfm?C1=24&C2=30&ObjMainType=ITE&ObjType=ART&ObjId=31079
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
 
Rififi à la FFE suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EQUIMEETING :: FORUM GENERAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser