EQUIMEETING
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EQUIMEETING

Forum des passionnés de sports équestres et d'élevage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF Empty
MessageSujet: ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF   ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF EmptyVen 26 Sep - 23:09

Parmi les nouveautés aux JSFC de Saint-Lô cette année du 15 au 19 octobre, les foals seront jugés à l'aveugle et présentés par une personne étrangère à l'élevage d'origine. Pour préserver l'anonymat de l'exercice, le jury ne connaitra donc ni le papier de l'animal, ni l'identité de son naisseur. Il ya longtemps que cette manière de juger était réclamée par une grande majorité d'éleveurs, surtout dans les concours locaux. Il ne s'agit pas d'une remise en cause de l'intégrité ni de l'impartialité des juges, mais d'expérimenter une nouvelle méthode. L'ANSF tirera les enseignements de cette première expérience et décidera ou non de sa poursuite pour l'avenir. Très intéressant à observer.

Source : Le Cheval N°108 du 26 Septembre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF Empty
MessageSujet: Re: ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF   ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF EmptyVen 26 Sep - 23:27

Au-delà du caractère, une nouvelle fois très démagogique de l'ANSF (pendant que l'on parle de cela, on évite les sujets qui fâchent...), il parait intéressant d'imaginer comment cette prétendue mesure d'équité peut bien être mise en oeuvre, les limites de la transparence et l'analyse des risques qu'elle induit.

a) Peut-on être certain de l'anonymat ?

Le fait que les juges ne disposent pas de l'identité du poulain, ne garantit pas que celle-ci lui soit fournie par le biais des programmes destinés au public. Ou alors on n'inscrit pas non plus ces informations sur les programmes, mais alors bonjour la "com" et encore un bon moyen de faciliter le commerce.
Quelqu'un va bien au final disposer de ces informations, au sein même de l'ANSF. Est-on sur de l'intégrité de ces "Gardiens du Temple" ? Est-on sur que toute fuite est impossible ?
Quand on se remémore les résultats de qualificatives étalons et certains jugements "surprenants" l'an dernier pour ces mêmes foals, qu'il me soit permis d'en douter.
Prend-on les juges suffisamment pour des idiots pour ne pas reocnnaitre les foals (et surtout les mères) qu'ils auront jugé lors des locaux. Moi je vous promets qu'Etoupe, Jycébaie, Dynastie de l'Isle, Natte de l'Isle, Elyria de Brekka, etc..., si je les vois je les reconnais au premier coup d'oeil

En conclusion, je pense qu'il est impossible de grantir l'anonymat et même que la formule choisie, accroit encore les possiblilités de copinage.
Bref, du foutage de g.....

De plus si l'info n'est pas disponible pour le public, c'est totalement contre-productif sur le plan commercial

b) Sur le plan de la sécurité et de la couverture des risques ,

- qui va accepter de confier sa poulinière et son foal à quelqu'un qu'il en connait pas ?
- si durant que ce quelqu'un fait marcher, trotter, courir la mère et son petit un accident survient occasionnant une blessure. L'ANSF garantit-elle les risques, à quelle hauteur ? A-t-elle seulement contracté une assurance à cet effet ?
Totalement irresponsable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
juliane

juliane


Nombre de messages : 155
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 30/07/2007

ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF Empty
MessageSujet: Re: ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF   ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF EmptySam 27 Sep - 14:15

Les foals et mères sont présentés cette année en liberté, donc personne pour faire marcher et trotter.

Les juges qui sont choisis ici n'ont pas jugé tous les locaux de france, donc même s'ils reconnaissent quelques mères, il y aura quand même une grande majorité d'inconnues.

Je suis peut être un peu naive, mais moi qui vais avoir une pouliche jugée comme ça, j'attends de voir, mais j'ai un a priori plutot positif.

On verra bien dans 3 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF Empty
MessageSujet: Re: ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF   ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF EmptyDim 28 Sep - 17:36

Toutatis a écrit:
il parait intéressant d'imaginer comment cette prétendue mesure d'équité peut bien être mise en oeuvre

Bref, du foutage de g.....
Tu as tout bien résumé !
Personnellement, je n'y crois pas... silent
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF Empty
MessageSujet: Re: ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF   ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF EmptyDim 28 Sep - 19:15

juliane a écrit:
Les foals et mères sont présentés cette année en liberté, donc personne pour faire marcher et trotter.

Perso, je ne vois pas comment on peut juger du modèle autrement que "placé" et "par le travers", ni des applombs autrement que sur une ligne, en main, aller-retour au pas, puis au trot.
Les allures, passe encore en liberté, encore que le pas ce n'est pas gagné..

Tout cela pour dire qu'en liberté, c'est encore l'encolure bien orientée, la queue sur le dos et le trot aérien (bien souvent résultant d'un dos trop souple, ou d'un manque d'engagement), qui vont décider de ce que sont les bons poulains.... Rolling Eyes
Chez nous, ces poulains là, on n'appelle pas cela des bons poulains, mais des "voleurs". Cà résume bien...
Et je ne dis pas s'il y a un pie .. Razz
Tout pour accroitre la part de subjectivité et même dans ce cas carrément "d'émotivité" qui caractérise les M&A ... Tout en fait, pour avantager les copains...

juliane a écrit:
Les juges qui sont choisis ici n'ont pas jugé tous les locaux de france,
Si ce sont les mêmes ,que l'an dernier, le "clan Gaspard", çà ne me rassure pas sur l'objectivité du jugement.
Ils doivent être vachement fortiches les mecs, d'ailleurs, ils ne jugent pas le locaux si je te lis, et ils arrivent avec leur "savoir" et leur "objectivité à toute épreuve" juste pour la Finale. Chapeau bas...

juliane a écrit:
donc même s'ils reconnaissent quelques mères, il y aura quand même une grande majorité d'inconnues.
Là sans vouloir t'offenser, je confirme tu es naïve Wink
Les quelques juges qui serviront d'alibi, ne reconnaitront pas les mères des autres régions , je te l'accorde. Mais les autres, par exemple les "référents" et surtout le président du jury ?
Et quand on sait de plus qui élabore et qui détient la liste, on a encore plus de raison de douter d'un "secret", autre "qu'orienté".

juliane a écrit:
Je suis peut être un peu naive, mais moi qui vais avoir une pouliche jugée comme ça, j'attends de voir, mais j'ai un a priori plutot positif.
On verra bien dans 3 semaines...
Si tu as un bon copain, ou copine à l'ANSF et si tu peux leur être utile, tu as une bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF Empty
MessageSujet: Re: ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF   ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF EmptyDim 28 Sep - 19:30

Moi, mon petit doigt me dit que certains juges (les référents tout particulièrement), vont encore d'avantage utiliser leur téléphones portables que les autres années.. Wink

Mais bon pendant que l'on fait des gorges chaudes sur la façon de présenter les foals (quitte si celà déclenche la polémique à faire machine arrière), on ne parle pas des vrais sujets qui "fâchent" : les 50 € à payer pour l'inscription de chaque poulain SF dès 2009, de relèvement à un ISO de 120 pour les femelles pour obtenir un point PACE, la fermeture prochaine de plusieurs sites des HN....
Bref tout ce qui fait passer l'argent de la poche des petits éleveurs, vers les caisses de l'ANSF et tout ce qui fait diminuer la "concurrence", en même temps que l'exigence de qualité (Statut Ostéo, taux fertilité, etc..) qu'imposent les HN aux étalonniers privés.

Cela s'appelle la statégie de la diversion et à l'ANSF on la manie à merveille... Wink


Dernière édition par Toutatis le Dim 28 Sep - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF Empty
MessageSujet: Re: ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF   ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF EmptyDim 28 Sep - 21:51

Toutatis a écrit:
[Chez nous, ces poulains là, on n'appelle pas cela des bons poulains, mais des "voleurs". Cà résume bien...
C'est tout à fait cela ! bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF Empty
MessageSujet: Re: ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF   ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANSF : Jugement des Foals à l'aveugle lors des JSF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NHS - Foals Femelles (Qualificative JSF)
» Vente foals
» Ventes de Foals de Ravenoville.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EQUIMEETING :: Forum ELEVAGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser