EQUIMEETING
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EQUIMEETING

Forum des passionnés de sports équestres et d'élevage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La grogne dans les rangs

Aller en bas 
+2
herve
cath.
6 participants
AuteurMessage
cath.




Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 29/07/2007

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptyJeu 11 Sep - 21:40

Flika a écrit :

Hier matin, j'étais à la foire agricole de Barbezieux, thème de l'année : le cheval.
J'ai été assez agréablement surprise par la qualité d'ensemble des poulains présentés.
Le midi, tous les participants se sont retrouvés au repas et l'ANSF est bien sûr arrivée sur le tapis des discussions.
Principaux griefs :
- aucune communication au niveau de la région.
- des classements en M et A pour le moins subjectifs (dont je ne suis pas la seule victime)
- la modification en cours concernant les juments, qui ne correspond pas à ce qui a été présenté au cours d'une réunion régionale d'information
- les coûts prohibitifs pratiqués par l'association nationale.
Au moins 7 éleveurs de Charente sont qualifiés pour les finales ANSF.
Personne ne fera le déplacement à St-Lô.
inscription + box : 170 €, plus le transport (500 bornes), plus l'hébergement des personnes et au bout du compte, on arrive à une note plutôt salée...
Les éleveurs 16, par la voix de leur présidente on le projet d'adresser un courrier pour manifester leur mécontentement.
Je vous passe également le coup du sweat-shirt...

J'ai pris l'option d'en rire, mais ça ne fait pas marrer tout le monde, la colère est en train de monter.

Autre événement d'actualité : le "stud book anglo-normand" de F. Leredde.
Il me fait bien marrer Leredde, il a la mémoire courte !
Il y a environ 25 ans et alors que le SB était fermé, il s'est positionné comme un des précurseurs de l'utilisation du sang étranger et des chevaux étrangers. Il y en avait alors 1 ou 2 dans l'écurie de Xavier.
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, Fernand avait des relations qui avaient des contacts en Allemagne.
C'était la glorieuse époque où les éleveurs normands ont pu effectuer des "voyages d'étude" en Allemagne et importer tous les bienfaits de la science teutonne.
De son côté, A. Pignolet fut un des premiers à utiliser Ramiro et présentait Germino d'Elle en 1997. Il a plus tard collaboré avec la Belgique avec le succès que l'on sait (cf : Richebourg).
Alors, si de tels éleveurs n'avaient pas montré le chemin, surtout avec leurs responsabilités de l'époque à la SHF ou au SB, on n'en serait peut-être pas arrivés là aujourd'hui...


Dernière édition par cath. le Lun 15 Sep - 9:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
cath.




Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 29/07/2007

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptyJeu 11 Sep - 21:46

Toutatis a écrit :

Tiens donc ? Pourquoi croyez-vous que les présidents des differentes assocs de race ont été conviés très rapidement par Y.Chauvin à des "séminaires" dans les semaines qui ont suivi son éléction ? Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, tout n'est pas improvisé à l'ANSF. Wink

L'objectif N°1 est sous le pretexte d'un prétendu fonctionnement "démocratique", de tout anticiper, tout contrôler, tout "cadenasser" (l'AG, les Régions, la Presse, etc...).

Comment ? en allant sur le terrain (le président), en écoutant, en endormant, en dressant en apparté les uns contre les autres, pour ensuite faire passer la "bonne parole". La manoeuvre a d'ailleurs déjà fait ses preuves à un tout autre niveau, alors pourquoi ne pas la reprendre à son compte.

Aujourd'hui, presque tout est maîtrisé :

- l'AG ? Facile, les principaux concernés ne s'y rendent pas (tiens d'ailleurs je serais curieux de connaitre le nombre d'adhérents à l'ANSF au regard du nombre d'éleveurs de SF, çà serait déjà une indication)
L'AG regroupe donc une majorité de "larrons" , munis de pouvoirs et qui profitent (ou croient pouvoir profiter, c'est encore plus idiot) des "largesses" du système....

- Les régions : un "inventaire" a été fait rapidement des "pros" des "anti-Chauvin" , des remises de pendules à l'heure ont été faites (y compris par chez nous), le contingent, oh combien important des juges a été mis sous contrôle pas la désignation de juges "référents", dont la première qualité n'est pas obligatoirement d'être compétents, mais "acquis à la cause suprème". Résultat on peut avoir à deux mois d'intervales deux concours d'entiers de 2 ans, l'un qui donn accès à un éventuel agrément (donc par l'ANSF) et l'autre "pour l'honneur" jugés par les juges du "terroir", éleveurs (de surcroit confirmés par leurs réussites propres....mais ne faisant pas partie du "sérail") qui donnent des résultats TRES différents, tant au niveau des notes que des classements...

- La presse ? çà c'est facile et si c'est habilement fait, çà ne se voit même pas.

On crie Haro sur les HN (souffre douleur pratique car c'est tout le monde et c'est personne, il ne se défend pas), sur les autres "boucs émissaires" que sont les "Vétos", etc...

Flika a écrit:
"- des classements en M et A pour le moins subjectifs (dont je ne suis pas la seule victime) "
- Non, çà je ne le crois pas :-p .... Quand on a vu la prestation du "cheval internet" (comme l'appellent les anciens pas chez nous) et les notes qu'elle lui a value, on ne s'étonne plus de rien.
Que les jugent soient subjectifs, cela fait partie de l'essence même du M&A qui consiste à exprimer un gout par rapport à un critère physique (ok, ok, morphologique), mais moi je vous dirai qu'une épaule droite me gène plus que des applombs légèrement panards, c'est pareil pour vous ?
Alors c'est normal si entre les notes que nous mettrons il y a un demi point de différence. L'essentiel c'est d'être cohérent avec soi-même.
Le problème des M&A aujourd'hui avec la nouvelle ANSF, ce n'est pas qu'ils soient "subjectifs" (ils l'ont toujours été), c'est qu'ils sont di-cri-mi-na-toire.
L'autre jour un juge (à l'obstacle, partisan de l'ANSF) nous disait que systématiquement quand il juge un Kannan, avant même que la bête ait sauté, il a systématiquement un point de moins. Je ne suis pas un farouche supporter de Kannan, mais çà me fout en rogne ce genre de type (que j'estimais bien avant pour son parcours d'éleveur)


Flika a écrit:
"- la modification en cours concernant les juments, qui ne correspond pas à ce qui a été présenté au cours d'une réunion régionale d'information"
Ben oui, mais là encore, c'est dans l'air du temps (travailler plus....), mais il va falloir s'habituer...


Flika a écrit:
"- les coûts prohibitifs pratiqués par l'association nationale."
çà, il va falloir s'habituer, on a choisi de passer d'une logique d'activité certes "contrôlée", mais aussi "financée" par la puissance publique, on va avoir la liberté (quoique), mais elle aura forcément un prix...

Flika a écrit:
"Au moins 7 éleveurs de Charente sont qualifiés pour les finales ANSF. Personne ne fera le déplacement à St-Lô."
Chez nous , sur ce que j'ai vu en août, un nombre important de poulains présentés "après" les qualifications sont meilleurs que ceux qui ont été retenus. En en parlant avec les éleveurs, cela a été fait "sciemment", pour échapper "à la triche" et au "racket"..... cqfd...
En revanche, vu qu'aucun des dix premiers du régional n'avait fait l'an dernier le déplacement à Lyon pour la finale des 3 ans, sous la pression de Chauvin, l'ADECNO financera pour bonne partie le déplacement des qualifiés cette année. cqfd....itou

Flika a écrit:
"inscription + box : 170 €, plus le transport (500 bornes), plus l'hébergement des personnes et au bout du compte, on arrive à une note plutôt salée...
Les éleveurs 16, par la voix de leur présidente on le projet d'adresser un courrier pour manifester leur mécontentement."
Pourquoi, ils ne l'adressent pas aussi au journal Le Cheval, histoire de ne pas parler la langue de bois et de ratisser plus large ?

Flika a écrit:
La colère est en train de monter
Cà ne changera rien, si elle ne se fédère pas...
Et les éleveurs sont bien trop individualistes
Revenir en haut Aller en bas
cath.




Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 29/07/2007

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptyJeu 11 Sep - 21:54

Flika a écrit:
Ils n'iront pas à Saint-Lô mais ceux qui sont qualifiés ont prévu de participer à Equita Lyon, ne serait-ce que "pour voir", et sans aide financière...

Toutatis a écrit

Ils ont raison. Je pense de plus en plus que c'est une erreur que de vouloir fédérer une association de race au niveau national. D'ailleurs si l'on y regarde d'un peu plus près ce n'est pas ce que font nos voisin outre-rhin.
Je pense que la solution et l'efficacité, tant économique que commerciale va vers des studbook régionaux, de "terroir". Dans ce sens, et seulement sur ce point, je trouve que la démarche de F.Leredde peut débloquer des initiatives.

Quand l'éleveur normand va s'appervoir qu'au lieu de débourser 50 € par poulain au lieu de 200 € d'adhesion une fois pour toutes, il ne va pas faire le calcul deux fois.

En plus, vu du côté du client (et à condition que la promo adéquate soit menée), je ne suis pas sûr qu'il soit moins vendeur d'élever un cheval de sport "anglo-normand" (surtout en rappelant le lieu de naissance de ceux qui ont fait la "gloire" du SF).

A contrario, si tous les éleveur normands pouvaient se mettre la "tête dans le même bonnet" , l'ANSF risquerait très rapidement de sonner comme une coquille vide et même de perdre sa crédibilité auprès de la force publique.

D'autant que pour F.Leredde, ne serait CSAN qu'un poulain conçu, né et sevré en Normandie et pouvant se prévaloir de tels parents sur quatre générations...

Mais on n'en n'est pas là...
Revenir en haut Aller en bas
herve




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2008

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptyVen 19 Sep - 0:57

Citation :


Toutatis a écrit

En plus, vu du côté du client (et à condition que la promo adéquate soit menée), je ne suis pas sûr qu'il soit moins vendeur d'élever un cheval de sport "anglo-normand" (surtout en rappelant le lieu de naissance de ceux qui ont fait la "gloire" du SF).


Je me suis inscrit pour porter la polémique gnarf gnarf...
L'autre jour à Fontainebleau le gars a expliqué au micro que la région de Cluny a été au début du 20ème siècle, la région la plus pourvoyeuse en champions de CSO. Je n'ai pu en tête la période précise où ça se situait. Mais à cette époque l'AQPS du coin aurait permis d'obtenir un grand nombre de champions. Plus qu'en Normandie.


Je suis déjà dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptyVen 19 Sep - 1:05

herve a écrit:
Je suis déjà dehors.

Meuh non, reste....
C'est un peu comme à Marseille à Cluny , non ?

Si tu veux, je cite un "grand champion" de Normandie et du en mets en de la circonscription de Cluny en face, ok.

Allez on comme par petit : Baloubet du Rouet toutatis ricane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptyVen 19 Sep - 1:07

Pi quoi encore ? Yéti
Revenir en haut Aller en bas
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptyVen 19 Sep - 1:09

Allez, je remonte à très très loin...
Quo Vadis B
Va Petit Mousse
(attention, j'en ai d'autres en stock !)
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptyVen 19 Sep - 13:36

Flika a écrit:
Allez, je remonte à très très loin...

On peut aussi remonter à la mythologie grecque si tu veux, j'ai à peu près la certitude que Pégase il était CSAN Twisted Evil glad
Et pour en trouver un qui saute plus haut.

Et puis quel rôle tu es en train de jouer là, "traitresse" temor glad

Moi je veux bien jouer, mais on va préciser les règles alors.
Pour moi , un "Grand Champion", c'est un cheval qui a gagné les JO, les Championnats ou une Coupe du Monde, à minima un CSI***** ou CSIO*****

Flika a écrit:
Quo Vadis B
Va Petit Mousse
(attention, j'en ai d'autres en stock !)

Vu que je suis beauuuuucoup plus jeune, tu peux préciser ce qu'ils ont gagné de remarquable ces deux illustres ancêtres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptyVen 19 Sep - 16:41

Tu préfères que je cite Lutteur B, Pitou ou Rocket ?

Toutatis a écrit:

Vu que je suis beauuuuucoup plus jeune, tu peux préciser ce qu'ils ont gagné de remarquable ces deux illustres ancêtres ?
Quo Vadis (né chez B. de Vains) était monté par Marc Houssin.
Va Petit Mousse (Diable Rouge) a été champion des 5 ou 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
juliane

juliane


Nombre de messages : 155
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 30/07/2007

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptyVen 19 Sep - 17:53

Cacao Courcelle pour la bourgogne. Ca va, il est bien dans tes critères celui là Toutatis? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptyVen 19 Sep - 20:52

Flika a écrit:
Tu préfères que je cite Lutteur B, Pitou ou Rocket ?

Toutatis a écrit:

Vu que je suis beauuuuucoup plus jeune, tu peux préciser ce qu'ils ont gagné de remarquable ces deux illustres ancêtres ?
Quo Vadis (né chez B. de Vains) était monté par Marc Houssin.
Va Petit Mousse (Diable Rouge) a été champion des 5 ou 6 ans.

Je ne comprends plus, ce sont bien des "normands" que tu cites là ?
J'ai cru un moment que tu prenais le parti de notre dernier inscrit Wink

Ok pour Lutteur B - Médaille d'Or JO 64
Quo Vadis, c'est le même qui est médaille d'argent à Mexico avec Marcel Rozier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptyVen 19 Sep - 21:02

Tiens, çà m'a permis de découvrir ce lien sympa, à l'intérieur du site de la FEI

http://www.fei.org/olympics/history/Pages/ModernOG-1912.aspx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptyVen 19 Sep - 21:05

juliane a écrit:
Cacao Courcelle pour la bourgogne. Ca va, il est bien dans tes critères celui là Toutatis? Very Happy


J'aime bien Cacao (bien que ce soit un Courcelle) et sa production est de bonne qualité (+ de 20% de produits indicés à + de 120), mais ce n'est tout de même pas le niveau de ceux dont il est question ici.
Il a été arrêté avant d'avoir prouvé grand chose au niveau international....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptySam 20 Sep - 0:56

Toutatis a écrit:
[Quo Vadis, c'est le même qui est médaille d'argent à Mexico avec Marcel Rozier ?
Oui oui, c'est bien celui là !
(Pitou aussi, c'était Mexico)
Tu parles si je m'en souviens de (mai) 68 !
Revenir en haut Aller en bas
nymphe




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 03/05/2008

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: origine du cheval de sport   La grogne dans les rangs EmptyJeu 9 Oct - 1:24

Bonsoir,
Je m'insère un peu dans la discussion, mais effectivement il existe une étude des plus sérieuses qui retrace l'histoire du cheval de sport des années 20 à 40 environ. Et effectivement à l'époque, la Bourgogne et le Sud-Ouest produisaient de meilleurs chevaux de sport que la Normandie (plus de gains)....on ne s'y attend pas, ce n'est pas ce que l'on nous a appris, mais c'est pourtant tout à fait exact!
Revenir en haut Aller en bas
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs EmptyJeu 9 Oct - 11:26

Bonsoir Mathilde Wink
Juste par curiosité... tu aurais les références de cette étude ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grogne dans les rangs Empty
MessageSujet: Re: La grogne dans les rangs   La grogne dans les rangs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grogne dans les rangs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EQUIMEETING :: FORUM GENERAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser