EQUIMEETING
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
EQUIMEETING

Forum des passionnés de sports équestres et d'élevage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Réforme des politiques publiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyJeu 12 Juin - 16:13

Le 3ème conseil de la modernisation des politiques publiques s'est réuni le 11 juin et a annoncé de nouvelles mesures.
Voici celles qui concernent la filière cheval :

"La politique du cheval, son financement et ses conditions de mise en oeuvre doivent être mieux définis. A cette fin, un recentrage des Haras Nationaux sur ses seules missions de service public, au travers d’un plan progressif sur cinq ans et son évolution vers un office du cheval permettant de mieux structurer la filière, seront engagés. Son rapprochement avec l’Ecole Nationale d’Equitation sera envisagé."
Revenir en haut Aller en bas
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyVen 13 Juin - 15:38

Revenir en haut Aller en bas
cath.




Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 29/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyDim 15 Juin - 11:35

« Le sens du projet que le gouvernement nous demande de porter est bien de faire des Haras nationaux une agence de développement économique de la filière en territoire. Ce sera l’enjeu de prochain contrat d’objectifs pour la période 2009/2013. Les Haras nationaux sont des experts reconnus, moteurs pour l’innovation et le transfert des connaissances », a affirmé François Roche-Bruyn.

Je m'interroge sur les compétences du personnel. Qu'en haut lieu cela ne fasse pas de doute, en revanche en local, je ne suis pas sûre du tout qu'il soit formé et recruté pour ce nouveau métier.
Revenir en haut Aller en bas
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyDim 15 Juin - 11:52

L'essentiel de l'effectif du personnel est surtout formé à des tâches techniques qui sont en constante régression : étalonnage, soins aux chevaux, insémination, échographie, exploitation en compétition...
Le niveau d'instruction des vieilles générations est sans commune mesure avec celui des récents recrutés.
Lors du départ en retraite des 1ers, on pourra espérer faire glisser les seconds vers des activités plus "administratives" ?
Ce n'est pas la 1ère fois que les HN sont amenés à présenter à leur personnel une évolution vers de "nouveaux métiers". Le résultat n'est pas forcément celui qu'on espérait...
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyDim 15 Juin - 12:21

Flika a écrit:
Ce n'est pas la 1ère fois que les HN sont amenés à présenter à leur personnel une évolution vers de "nouveaux métiers". Le résultat n'est pas forcément celui qu'on espérait...

Pas grave, le meilleur reste à venir, ils vont découvrir l'étape suivante, "la démarche qualité" et donc le "management par les processus". Suspect

C'est un truc génial çà , les maître mots, sont "objectifs" , "tableau de bord" et "indicateurs" Suspect

çà permet , pour peu que les objectifs soient atteints (même s'ils ne sont pas pertinents) et les indicateurs au vert, de dire que tout va bien. Moi c'est bien simple cela me fait penser à la chanson 'Tout va très bien Madame le Marquise...".

Sur le fond l'idée pourrait être bonne , mais comme en parallèle on ne donne pas le moyen aux opérationnels d'agir et encore moins le temps de remonter les "vrais problèmes", et comme par ailleurs les "audits" sont du "pipeau" (ce sont des prestataires privés et payés par l'audité qui les réalisent) et bien on va dans le mur.

La dernière étape consiste à rendre impossible le contact avec le "client" en "mutualisant" les entités, administratives, comptables et contentieuses, de sorte que ceului-ci quand il a une question ou une réclamation, n'a d'autre alternative que de s'adresser un un "centre d'appels téléphonique", situé à des centaines de kilomètres, quand ce n'est pas à l'étranger...

Ben oui, c'est çà la suite pour les HN et je vous parle d'un truc que je connais particulièrement bien, puisque je suis en plein dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyDim 15 Juin - 13:13

Toutatis a écrit:
comme par ailleurs les "audits" sont du "pipeau" (ce sont des prestataires privés et payés par l'audité et à quel prix ! qui les réalisent)
Plus la communication auprès du personnel sur les solutions qu'ils préconisent, si c'est pas de l'argent public jeté par les fenêtres, ça...
Toutatis a écrit:
Ben oui, c'est çà la suite pour les HN et je vous parle d'un truc que je connais particulièrement bien, puisque je suis en plein dedans Wink
On ne va pas y échapper nous non plus, la mécanique est en route.
J'espère que je serai sortie de là avant la phase finale... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyDim 15 Juin - 16:41

Toutatis a écrit:

La dernière étape consiste à rendre impossible le contact avec le "client" en "mutualisant" les entités, administratives, comptables et contentieuses, de sorte que ceului-ci quand il a une question ou une réclamation, n'a d'autre alternative que de s'adresser un un "centre d'appels téléphonique", situé à des centaines de kilomètres, quand ce n'est pas à l'étranger...
C'est déjà le cas, non ?
Quand tu veux appeler le HN de ta région, tu compose un numéro en 08 qui te renvoie à Pompadour ou... ailleurs Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
juliane

juliane


Nombre de messages : 155
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 30/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyLun 16 Juin - 11:06

Toutatis a écrit:

Pas grave, le meilleur reste à venir, ils vont découvrir l'étape suivante, "la démarche qualité" et donc le "management par les processus". Suspect

C'est un truc génial çà , les maître mots, sont "objectifs" , "tableau de bord" et "indicateurs" Suspect

çà permet , pour peu que les objectifs soient atteints (même s'ils ne sont pas pertinents) et les indicateurs au vert, de dire que tout va bien. Moi c'est bien simple cela me fait penser à la chanson 'Tout va très bien Madame le Marquise...".

Sur le fond l'idée pourrait être bonne , mais comme en parallèle on ne donne pas le moyen aux opérationnels d'agir et encore moins le temps de remonter les "vrais problèmes", et comme par ailleurs les "audits" sont du "pipeau" (ce sont des prestataires privés et payés par l'audité qui les réalisent) et bien on va dans le mur.

C'est déjà le cas depuis 2004, tu sais... On ne fait que continuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
juliane

juliane


Nombre de messages : 155
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 30/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyLun 16 Juin - 11:08

Flika a écrit:

C'est déjà le cas, non ?
Quand tu veux appeler le HN de ta région, tu compose un numéro en 08 qui te renvoie à Pompadour ou... ailleurs Evil or Very Mad

Le N° en 0811 amène a une centrale téléphonique, certes, mais elle n'est pas sous traitée, tout se fait à pompadour par du personnel HN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyLun 16 Juin - 23:44

Toutatis a écrit:
[Moi c'est bien simple cela me fait penser à la chanson 'Tout va très bien Madame la Marquise...".
Ben oui... surtout à Pompadour ! Laughing
(elle était un peu facile, celle là)
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyMar 17 Juin - 0:45

Flika a écrit:
Toutatis a écrit:
[Moi c'est bien simple cela me fait penser à la chanson 'Tout va très bien Madame la Marquise...".
Ben oui... surtout à Pompadour ! Laughing
(elle était un peu facile, celle là)

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
cath.




Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 29/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyDim 22 Juin - 9:08

juliane a écrit:
Flika a écrit:

C'est déjà le cas, non ?
Quand tu veux appeler le HN de ta région, tu compose un numéro en 08 qui te renvoie à Pompadour ou... ailleurs Evil or Very Mad

Le N° en 0811 amène a une centrale téléphonique, certes, mais elle n'est pas sous traitée, tout se fait à pompadour par du personnel HN.
Sauf qu'il y a plein de questions auxquelles ils ne peuvent pas répondre et ils te redonnent le tél des circonscriptions pour que tu puisses avoir la bonne personne geek
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyDim 22 Juin - 12:32

cath. a écrit:
Sauf qu'il y a plein de questions auxquelles ils ne peuvent pas répondre et ils te redonnent le tél des circonscriptions pour que tu puisses avoir la bonne personne geek

C'est ce qu'on appelle "l'optimisation" de l'amènagement du territoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyDim 22 Juin - 12:56

Souvent, c'est la charmante Paquita qui répond...
Revenir en haut Aller en bas
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyDim 22 Juin - 12:59

Il semble que vous n'ayez pas vu ma réponse dans un autre post...
car personne ne réagit :

juliane a écrit:
Ca change d'E. Bour!
Quant à elle, elle a quitté été poussée vers la sortie de France Galop...
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis

Toutatis


Nombre de messages : 981
Localisation : Normandie - Manche
Date d'inscription : 28/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyDim 22 Juin - 13:12

Si, si il y avait d'ailleurs eu un échange à ce sujet sur un autre forum.

C'est un peu la réponse du berger à la bergère, elle a été "imposée" à France Galop qui n'en voulait pas...

Le "pouvoir" ayant changé, c'est à son tour de faire les frais des chaises musicales...

Elle ne devrait pas s'en offusquer, elle sait très bien ce qu'est "l'opportunisme" non ? Rolling Eyes glad

Tu sais où elle va "attérir" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sporthorsesonweb.com
Flika

Flika


Nombre de messages : 676
Localisation : Une Manchote émigrée au Sud
Date d'inscription : 30/07/2007

Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques EmptyDim 22 Juin - 14:20

Toutatis a écrit:
Si, si il y avait d'ailleurs eu un échange à ce sujet sur un autre forum.
Si tu crois que je vais lire régulièrement tous les autres forums...

Toutatis a écrit:
Elle ne devrait pas s'en offusquer, elle sait très bien ce qu'est "l'opportunisme" non ? Rolling Eyes glad
Très douée sur le sujet !

Toutatis a écrit:
Tu sais où elle va "attérir" ?
Pas encore, mais je ne m'en fais pas pour elle (voir réflexion précédente)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme des politiques publiques Empty
MessageSujet: Re: Réforme des politiques publiques   Réforme des politiques publiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme des politiques publiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EQUIMEETING :: FORUM GENERAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser